Installer des volets, une obligation légale ?
Un logement doit-il forcément être équipé de volets ?
Se poser cette question est légitime pour tout propriétaire d'un logement.
Est-ce légal de laisser sa maison sans volets ? Peut-on vendre ou louer une maison sans volets ? L'assurance fonctionnera t-elle dans ce contexte ?
Faisons le point !
La légalité, un critère important
Tout propriétaire se doit de louer un logement décent. S'il ne doit pas être insalubre, rien n'est spécifié concernant la présence de volets.
L'essentiel pour un locataire est qu'il soit dans une habitation qui ne porte pas atteinte ni à sa santé, ni à sa sécurité.
Pour la vente de biens, il n'est pas nécessaire de mettre des volets, quels qu'ils soient, aux fenêtres.
Si la location n'exige pas, dans des circonstances classiques, l'installation de volets, il existe des cas particuliers où les bailleurs peuvent en faire la demande, et celle-ci serait justifiée devant un tribunal.
En effet, si le quartier dans lequel se trouve le logement est en zone sensible (criminalité élevée) ou proche d'une route passante, le locataire aura tout droit de réclamer des volets pour le sécuriser.
L'impact de l'absence de volets pour les assurances
Les assureurs estiment que les volets sont de véritables barrières anti-intrusions.
Il est vrai que des volets vont ralentir ou repousser les éventuels cambrioleurs. Ainsi, ils peuvent augmenter les cotisations ou les franchises en cas de vol, et cela est absolument légal et autorisé.
Il sera donc intéressant, dans ce cadre, de comparer les contrats auxquels vous pourriez souscrire.
Certaines assurances pourraient même refuser d'assurer un logement sans volets, surtout en rez-de-chaussée, où le risque est d'autant plus grand.
Les évolutions des DPE
Face aux changement planétaires sur le plan écologique, les DPE évoluent et se transforment, devenant de plus en plus stricts.
Ainsi, les normes énergétiques visent une certaine exigence et les logements loués doivent rentrer dans un cadre précis.
Un plan a été établi pour que les logements loués se situent forcément entre la classe A et F d'ici 2025. En 2028, la classe F ne devra plus faire partie du DPE, le but étant que tous les logements entrent dans la classe E au plus et en 2034, il faudra que la classe D ne soit pas dépassée.
C'est pourquoi, même si les volets ne sont pas obligatoires, ils deviennent presque indispensables, au moins au niveau écologique.
En réduisant l'insécurité, le vis-à-vis, en isolant phoniquement et énergétiquement, la présence de volets ne peut être que profitable !