Entretenir un store banne

Bien entretenir votre store d'extérieur

Afin de préserver l'état de votre store de terrasse le plus longtemps en limitant son usure naturelle, nous vous invitons à prendre en compte certaines recommandations.


Détail Toiles Dickson avec Traitement Hydrofuge : Entretien FacilitéDétail Toiles Dickson avec Traitement Hydrofuge : Entretien Facilité

Comme pour tous les stores bannes, il est fortement déconseillé d'enrouler la toile mouillée car cela pourrait entraîner une dégradation importante de celle-ci. En cas de réclamation ultérieure à un dommage de ce type, votre garantie ne saurait être prise en compte.

Votre store et l'humidité

S'il pleut, vous pouvez tout de même utiliser votre store banne avec toile Dickson. En effet, selon la gamme que vous aurez sélectionnée lors de votre commande, elle sera de déperlante à imperméable.

L'eau se transforme en goutelettes et s'écoule le long du store incliné, sans imprégner la fibre du tissu.

Toutefois, en cas de fortes pluies ou d'orage, si votre store restait ouvert, cela pourrait entraîner des dommages matériels ou corporels graves.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les traitements des toiles Dickson


Store Banne Résistant au Vent : Entretien et DurabilitéStore Banne Résistant au Vent : Entretien et Durabilité

Votre store et le vent

Il est important de préserver son store banne de la force du vent. En effet, lorsqu'il se lève, il est conseillé de le replier. Bien qu'il ait une excellente résistance au vent, il n'en reste pas moins fortement exposé, de par sa forme et son orientation.

Il faut donc rester précautionneux quand le vent souffle.

A titre informatif, nos stores de terrasse sont associés à la classe 2 sur l'échelle de Beaufort. Cela signifie qu'ils résistent à des vents de 38 km/h, sachant que le meilleur seuil existant à ce jour est de 49 km/h.

Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez choisir d'ajouter un capteur de vent à votre store. Il gèrera la fermeture autonome du store en fonction de la vitesse du vent.


Store Banne Hors Saison : Conseils d'Entretien pour la Période HivernaleStore Banne Hors Saison : Conseils d'Entretien pour la Période Hivernale

Votre store hors saison

En période hivernale, votre store banne ne sera presque jamais utilisé.

C'est pourquoi nous vous conseillons dès le départ l'acquisition d'un store coffre intégral, qui garde à l'abri la toile et les bras quand celui-ci est fermé. Vous pouvez donc passer tout un hiver sans que votre store banne ne s'abîme.

Si vous avez opté pour un store semi-coffre ou un store monobloc (sans coffre), il reste possible de l'installer sous un balcon, ou un retour de toit pour limiter l'usure liée à l'exposition permanente aux intempéries. 

Si vous avez un lambrequin, vous pouvez l'enlever en hiver, celui-ci coulissant aisément dans la barre de charge de votre store. Cela évite l'apparition de salissures, plus fréquentes à cette période de l'année, et le protège également du vent, lui évitant de battre contre l'armature ou le mur et  . 


Le nettoyage de votre store

L'entretien de la structure est facile, ne nécessitant que peu d'attention :

  1. De temps en temps, vous pouvez légèrement tapoter la toile avec un balai, celle-ci entièrement déployée, afin d'évacuer les poussières.
  2. Ensuite, la rincer délicatement à l'eau claire après passage d'un savon doux (comme du savon de Marseille), permettra d'effacer les éventuelles salissures. Ce nettoyage peut être réalisé une fois par an, cela suffit amplement.
  3. Pour disperser le savon, il vous faudra avant tout humidifier la toile au jet d'eau à pression minimale. C'est avec une brosse souple et non abrasive que vous pourrez ensuite frotter la toile.
  4. Le rinçage pourra alors finaliser ce nettoyage, en prenant soin d'éliminer toutes les traces savonneuses et les tâches résiduelles.

Des précautions restent à prendre  :

  • Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, sous peine de risquer de déchirer ou d'endommager la toile.
  • Pas de brosse dures, de produits abrasifs, de javel ou autres détergents. Ces produits sont trop agressifs et risquent d'abîmer votre toile de manière irréversible.
  • Une fois le store nettoyé, n'enroulez PAS la toile avant de l'avoir laissée sécher.

Répétez cet entretien entre une et deux fois par an de façon à préserver efficacement votre toile en acrylique. Vous profiterez ainsi de ses nombreux avantages pendant encore longtemps...


Pour en savoir plus sur la vie de votre toile