Tout connaître sur les stores bannes et les volets roulants

Afin que les stores extérieurs et les volets roulants n'aient plus de secrets pour vous, retrouvez tous les termes inhérents à ces produits dans ce lexique détaillé !

Bâtiment protégé par volets roulants et stores banne notre savoir faireBâtiment protégé par volets roulants et stores banne notre savoir faire

A comme...
Aluminium : Utilisé pour la fabrication de nos structures de stores bannes et volets roulants. A la fois léger et résistant, il permet à vos stores de terrasse de rester intacts sur le long terme.

Acrylique : Matière première des toiles utilisées pour nos stores extérieurs et qui témoigne d'une excellente résistance aux UV. Elle préserve la tenue des couleurs efficacement. Choisir une toile en acrylique, c'est opter pour le haut de gamme.   

Angle d'inclinaison : Il se règle au moment de la pose de votre store, selon vos besoins pour obtenir l'ombre souhaitée.

Articulations : Ce sont les pièces mères du store, qui vont entraîner l'ouverture et la fermeture. Elles sont placées dans les coudes des bras, garantissant leur stabilité et leur tension. 

Allège : Partie du mur entre l'appui bas de la fenêtre et le sol.

 

B comme...
Banne : Le store banne correspond à un store extérieur, de terrasse ou de balcon. Il est fait d'au moins deux bras articulés et d'une toile de protection solaire qui génèrera l'ombre.  

Barre de charge : C'est la barre avant du store, qui vient en butée de la toile, à l'opposé de l'axe principal du store.    

Bras : Ils sont destinés à gérer l'ouverture et la fermeture du store. Supportant la toile, ils font le lien entre l'axe du principal du store banne et sa barre de charge.  

 

C comme...
Capteurs soleil : Selon l'intensité lumineuse, les capteurs solaires provoquent la fermeture ou l'ouverture du store. Ils vous apportent confort et sérénité. 

Capteurs vent : En fonction de la vitesse du vent, ils vont déterminer le besoin de fermer ou non votre store banne motorisé pour le préserver d'une éventuelle casse, le rendant ainsi automatisé.

Coffre : Cet élément fait partie intégrante du store. Le coffre intégral ou semi-coffre protège la toile ainsi que le reste de la structure du store banne. Sur les volets roulants, il couvre le mécanisme.

Commande électrique : C'est l'ajout d'un moteur qui définit une commande électrique. Le moteur est alors télécommandé par une télécommande radio ou un interrupteur sans fil. Ainsi, le store extérieur peut être manoeuvré depuis n'importe quel endroit dans les 200 mètres alentour (en général et selon le moteur). Si vous êtes équipé d'un moteur Somfy, il peut aussi être domotisé sur une box de la même marque et fréquence, ou manipulé depuis l'application pour smartphone adéquate.

Coulisses : Bandes d'aluminium situées de part et d'autre du tablier d'un volet roulant, qui permet que celui-ci monte et descende.

Contre-plaque : Pièce qui garde le tube d'enroulement dans son axe.

 

D comme...
Domotique : Ce type de fonctionnement se définit par l'ensemble des technologies électroniques qui peuplent votre habitation. Ils impliquent la commande à distance de vos appareils. Ces automatismes ont pour but de vous simplifier la vie en réunissant divers appareils de télécommunication sur une centrale (box).

 

E comme...
Emetteur : Il s'agit d'un synonyme de la télécommande sans fil qui commande à distance votre store banne électrique. Les émetteurs interagissent avec la motorisation du store. Pour que le système fonctionne correctement, il est impératif que l'émetteur et son récepteur soient paramétrés sur la même fréquence. 

 

F comme...
Fixations : Ces pièces, qui peuvent être apposées en façade ou sous plafond, servent à fixer et maintenir le store d'extérieur sur votre mur ou sous un balcon.

 

I comme...
Imperméabilisation : Application d'un traitement sur la toile des stores bannes, pour la rendre plus résistante à l'humidité et aux pluies fines. Les salissures sont également repoussées grâce à ce type de traitement. 

Inverseur : Pièce intégrée à la motorisation qui modifie le sens du courant pour que le store électrique monte ou s'abaisse.

 

L comme...
Laize : Une laize est une bande de tissu de 120 mm qui sera assemblée par des coutures pour former la toile finale.

Lambrequin : Bande de toile qui vient terminer la finition esthétique d'un store d'extérieur. Elle tombe "comme une frange" en perpendiculaire de la barre de charge. Elle protège un peu plus des rayons du soleil lorsqu'il est rasant. Ses finitions au choix sont à vagues ou droite.

Lames : En aluminium, elles sont superposées entre elles pour composer le tablier d'un volet roulant.

Lame finale : Dernière lame au bas du tablier d'un volet roulant, qui vient asseoir la fermeture de celui-ci.

Linteau : Partie supérieure d'une ouverture qui soutient la maçonnerie.

 

M comme...
Manivelle : Cette manoeuvre ouvre ou ferme votre store banne ou volet roulant. Elle peut aussi être un dispositif de secours qui sera utile en cas de panne du store ou de coupure électrique.

Moteur : Placé dans le tube d'enroulement de la toile, il se gère à l'aide d'une télécommande ou un interrupteur radio. Pièce fondamentale du store, il vous permet de profiter d'un confort non négligeable.

 

P comme...
Projection : Synonyme de l'avancée, elle définit l'ouverture du store banne en unité de mesure. Elle sera toujours inférieure à la largeur du store, mais pourra être égale ou supérieure si vous optez pour une version spécifique avec un store à bras-croisés.

Pose en applique : Type d'installation d'un volet roulant qui est placé contre la façade, au-dessus de l'encadrement d'une fenêtre.

Pose sous linteau : Installation d'un volet roulant dans l'encadrement d'une fenêtre, sous la partie supérieure du linteau, qui soutient la maçonnerie. Le tablier se trouve près des vitres.

Pose sous linteau inversé : Pose du volet roulant dans le tableau de la fenêtre, sous linteau, mais avec le tablier qui descend depuis la face avant du coffre, un peu éloigné des vitrages.

Pan coupé : Forme angulaire de coffre de volet roulant, sans supplément de coût.

 

Q comme...

Quart de rond : Forme arrondie de coffre de volet roulant.

 

T comme...
Toile : Élément indispensable du store, c'est la pièce maîtresse. Le choix de sa qualité s'avère donc essentiel pour profiter d'une protection solaire efficace. Vous pouvez gagnez jusqu'à -5° en-dessous, tout en étant à l'abri des UV. 

Tube d'enroulement : Tube rotatif sur lequel repose la toile, lorsqu'elle est enroulée. 

Tube porteur : Tube d'acier qui maintient les bras du store, ses supports, et pour finir, le tube d'enroulement.

Tablier : Rideau de lames du volet roulant.

Tulipe de guidage : Pièce mécanique permettant que le tablier puisse descendre et remonter le long d'un volet roulant sans qu'il ne se désaxe. Rarement utilisé avec les volets roulants PVC, il est fréquent de le retrouver sur des modèles plus haut de gamme comme les volets roulants alu.

Tableau : Correspond à l'encadrement de la fenêtre, en dehors de l'ouverture.

 

V comme...

Volet roulant rénovation : Variété de volet qui indique qu'il est composé d'un coffre et son tablier, idéal dans le cadre d'une installation sur une maison déjà existante. Il est le type de volet roulant que l'on choisit si la construction n'est pas neuve, dans tous les cas.

Volet roulant traditionnel : Type de volet dont le coffre et le mécanisme sont directement intégrés à la maçonnerie, lors d'une construction neuve.

Verrou anti-relevage : Système mécanique qui évite que le tablier d'un volet roulant puisse être soulevé par des intrus depuis l'extérieur.

Verrou otoclick : Attaches solides qui relient le tablier d'un volet roulant à son tube enrouleur.